/>

Aller au contenu Aller à l'accueil Plan du site Rechercher Aide sur les raccourcis clavier

Accueil > L’association >

Pourquoi Nature-Informatique


Qui suis-je ?

Guide naturaliste, je suis titulaire d’un Brevet d’État d’Animateur Technicien de l’Éducation Populaire option « Environnement », obtenu à Graine Aquitaine. Éducateur en environnement sur le Centre du Graoux, équipement du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne, j’ai eu le loisirs de travailler avec les types de publics, scolaires, centre de loisirs, handicapés, adultes.

Raison d’être de Nature-Informatique.

Après pas mal de « galères », il me fallait renouer avec le monde actif. c’est pour cette raison que j’ai créé "Nature-Informatique". Deux domaines d’activités m’intéressent :

- l’informatique et les logiciels libres ;

- L’éducation à l’environnement.

Ne sachant quel domaine choisir, « Nature-Informatique » me permet d’intervenir dans ces deux secteurs d’activités. Les publics visés sont les scolaires, les centres de loisirs, les adultes. Les produits proposés sont, en éducation à l’environnement :

- Animation sur des thèmes naturalistes (botanique, ornithologie, forêt, etc.), et aussi études de milieux pour les scolaires et centres de loisirs ;

- Randonnées à thèmes également pour les adultes.

Informatique :

- Dépannage à domicile ;

- Formations bureautique, GNU/Linux, etc ;

- Installation de réseaux familiales ou associatif.

L’intérêt de travailler sur ces deux domaines est de pouvoir amener les enfants à utiliser l’ordinateur pour effectuer des recherches, produire un écrit, publier sur internet le travail réalisé. Il me semble en effet valorisant pour un enfant de signer un travail publié sur internet.

Le public adultes, surtout les retraités, est très demandeur de randonnées à thèmes sur la journée, « Le domaine de Certes, et les oiseaux migrateurs », « La vallée de la Leyre », etc. Avec ce public il est aussi possible d’envisager des sorties sur le week-end.

Pour tous les publics, il est possible d’aborder beaucoup de thèmes tant la Gironde recèle des trésors naturalistes. Les lagunes gasconnes, les marais médocains, les coteaux de l’Entre-deux-mers, etc. Mais aussi une rencontre avec nos orchidées, nos oiseaux migrateurs et bien d’autres choses encore.

Une démarche active.

Un chemin progressif, où les enfants et l’équipe pédagogique ont des repères précis, des règles du jeu comprises. Où l’apprentissage devient jeu de découverte, terrain d’aventure. Où le respect et le rythme de chacun trouvent sa place dans une dynamique de groupe. Où peu à peu, le vécu concret ouvre les portes au questionnement, à la remise en cause, à la proposition d’actions ou de réflexions… Où l’éducation est synonyme de partage, de vie…

Si vous êtes intéressé par ma démarche, vous pouvez me contacter, préparons ensemble votre journée, votre séjour.

mise en ligne le mardi 3 juillet 2007 , par Jean Michel Jean Michel .


Navigation


Lettres d'infos | News | Plan du site
Kiosque web |  Glossaire | 

Recherche


Afficher le contenu dynamique RSS de Nature-Informatique