/>

Aller au contenu Aller à l'accueil Plan du site Rechercher Aide sur les raccourcis clavier

Accueil > Nature > Botanique > Orchidées girondines >

À la découverte des orchidées de Gironde


Vous aimez les orchidées ? Alors voici trois sites qui vous aideront à découvrir nos orchidées girondines. L’Aquitaine compte 62 espèces d’orchidées, en Gironde on peut rencontrer 42 orchidées. Cependant certaines de ces fleurs sont rares, voir très rares. Le tableau ci-dessous vous indiquera le statut de chacune de nos orchidées. ce tableau est tiré du livre de Frank Jouandoudet "À la découverte des Orchidées sauvages d’Aquitaine", paru aux éditions Biotope.

Très rare au moins 5 stations connues, rare entre 5 et 10 stations connues, assez rare entre 10 et 15 stations connues, assez commune entre 15 et 20 stations connues, commune entre 20 et 25 stations connues et très commune plus de 25 stations connues.

Statut des orchidées de Gironde
EspècesTrès rareRareAssez rareAssez communeCommuneTrès commune
Aceras enthropophorumX
Anacamptis pyramidalisX
Cephalanthera longifoliaX
Cephalanthera rubraX
Coeloglossum virideX
Dactylorhiza elataX
dactylorhiza fuchiiX
Dactylorhiza incarnataX
Dactylorhiza maculataX
Dactylorhiza maculata subsp.ericatorumX
Epipactis helleborineX
Epipactis muelleriX
Epipactis palustrisX
Epipactis PhyllantesX
Gymnadenia conopseaX
Himantiglossum hircinumX
Limodorum abortivumX
Listera ovataX
Neottia nidus-avisX
Ophrys apiferaX
Ophrys araniferaX
Ophrys funereaX
Ophrys insectiferaX
Ophrys litigiosaX
Ophrys passionisX
Ophrys scolopaxX
Orchis coriophoraX
Orchis fragransX
Orchis laxifloraX
Orchis masculaX
Orchis militarisX
Orchis morioX
Orchis palustrisX
Orchis purpureaX
Orchis ustulataX
Platanthera bifoliaX
Platanthera chloranthaX
Serapias linguaX
Serapias parvifloraX
Serapias vomeraceaX
Spiranthes aestivalisX
Spiranthes spiralisX

Toutefois, Il est INUTILE d’emporter une orchidée sauvage chez soi. En effet, l’orchidée a besoin d’un milieu favorable dans lequel doit se trouver un champignon. La graine de l’orchidée est très petite et ne contient aucune réserve nutritive. Pour germer puis développer des racines, la graine d’orchidées va s’associer avec un champignon. Ce dernier va procurer des éléments minéraux à la graine qui va pouvoir ainsi multiplier ses cellules et développer des racines. En échange l’orchidée naissante va à son tour procurer des éléments carbonés, issus de la photosynthèse, au champignon. Cette association est appelée mycorhize. Cependant, cette idylle ne va pas durer. Afin d’éviter que le champignon ne se propage dans les racines, l’orchidée va produire des enzymes pour stopper le développement de son co-locataire.

À cause de cette symbiose la germination peut attendre des années. cela explique la raison pour laquelle il ne faut pas sortir ces plantes hors de leur milieu.

1 Le sentier botanique d’Auros.

À 500m du bourg, le sentier de Monco va vous amener à la découverte de 19 espèces d’orchidées sur le 25 espèces courantes que compte la Gironde. Situé sur un terrain argilo-calcaire et orienté au sud, ce sentier recèle des trésors botaniques.

1.1 Espèces d’orchidées présentes 19.

Anacamptis pyramidalis, Cephalanthera longifolia, Dactyloriza fuchsii, Dactylorhiza maculata, Gymnadenia conopsea, Himmantoglossum hircinum, Listera ovata, Ophrys apifera, Ophrys insectifera, Ophrys scolopax, Orchis laxiflora, Orchis morio, Orchis purpurea, Orchis ustulata, Platanthera bifolia, Platanthera chloranta, serapias lingua, Serapias vomeracea et Spiranthes spirlis.

1.2 Date de visite.

Mai à juin.

Le sentier de Monco est la propriété du Conservatoire Régional des Espaces Naturel d’Aquitaine (CREN). Celui-ci l’a donné en gestion à l’association des Amis des Orchidées d’Auros (A.O.A.). À ce sujet il semble opportun de signaler que les visites de groupes sont OBLIGATOIREMENT encadrées par l’A.O.A.

1.3 Renseignements.

Syndicat d’initiative, les mercredis et vendredis de 14h à 16h. téléphone : 05.56.65.47.69. Carte IGN : 1638 est

2 La forêt communale de la Burthe.

La forêt communale de la Burthe se situe sur la commune de Floirac. Elle s’étend sur une superficie de 70 ha, elle est gérée par L’Office National des Forêts. Du fait de sa localisation en bordure de la rocade, ce site est loin des espaces sauvages dévolus aux orchidées. Toutefois, le suintement de l’eau par endroit a permis l’implantation d’Epipactis palustris, orchidée de milieu humide.

2.1 Espèces d’orchidées présentes 12.

Aceras anthroophorum, Anacampyis pyramidalis, Dactyloriza fuchsii, Dactyloriza maculata, Epipactis palustris, Listera ovata, ophrys apifera, Ophrys aranifera, Ophrys insectifera, Ophrys litigiosa, ophrys scolopax et orchis morio.

2.2 Date de visite.

Avril à juin.

2.3 Renseignements.

O.N.F. : 05.56.36.96.05. cartes I.G.N. 1536 ouest.

3 Le Parc de l’Ermitage.

Un très beau sentier sur un parc de 30 ha vous fait découvrir un site magique. Le Parc de l’Ermitage est situé sur la commune de Lormont, autrefois appelée laureus Montus, la colline aux lauriers. Cette ancienne carrière présente un dénivelé de 58m. Le Parc de l’Ermitage est non seulement intéressant pour ces orchidées, mais aussi pour l’émotion particulière qu’il procure. Il offre au regard les coteaux fleuris, les quais du vieux Lormont, les méandres de la Garonne et les clochers de la ville de Bordeaux.

3.1 Espèces d’orchidées présentes 12.

Aceras anthropophorum, Anacamptis pyramidalis, Dactylorhiza maculata, Epipactis palustris, Himmantoglossum hircinum, Listera ovata, Ophrys apifera, ophrys aranifera, Orchis laxiflora, orchis morio, Serapias lingua, et Spriranthes spiralis.

3.2 Renseignements.

Association Vivre à Lormont : 05.56.74.66.88. Carte I.G.N. 1433 ouest.

3.3 Date de visite.

Avril à juin.

mise en ligne le lundi 23 juillet 2007 , par Jean Michel Jean Michel .


Navigation


Lettres d'infos | News | Plan du site
Kiosque web |  Glossaire | 

Recherche


Afficher le contenu dynamique RSS de Nature-Informatique